Footing trail avec 5 kg dans le sac

Footing (mini trail) avec leste

Le contexte du jour

Aujourd'hui nouvelle séance de footing avec 5 kg dans le sac à dos.

Ce matin il fait beau, le temps est clair et ensoleillé et il fait 20 degrés quand je sors de la maison pour cette nouvelle séance de trail avec le poids de 5 kg dans le sac à dos.

Comme d'habitude je marche jusqu'au point de départ de mon circuit habituel. Il y a peu de gens dans les rues, juste je croise un couple de voisin à qui je dis bonjour mais je n'ai pas l'impression qu'ils aient répondu. Je ne peux pas plaire à tout le monde mais en tout cas je fais en sorte de rester poli en toute circonstance. Puis plus loin un autre couple de gens plus âgés qui eux répondent volontiers.

Arrivé auprès de la salle des fêtes où il y avait un mariage hier soir, il est 11 heures et c'est très calme ce matin.

Je traverse le terrain de foot, il y a cette jeune femme qui joue au frisbee avec son chien, nous échangeons un bonjour. Il me semble que sa chienne est une berger malinois, elle aime courir après ce jouet volant et le rapporter encore et encore. En tout cas elle obéit bien, tous les chiens devraient être aussi bien dressés que celle-ci, ce serait le top.

Le déroulé du footing

Et voilà le point de départ, j'active l'application Decathlon Coach et la montre cardio pour collecter ma fréquence cardiaque.

chemin qui descend dans le terrain valloné ou je pratique l'entraînement

 

Aujourd'hui ce sera une "sortie longue" de 1h20 durant laquelle je vais essayer de me lâcher et me faire plaisir vu que la semaine dernière la séance a été "facile".

L'idée, aussi, sera si j'ai assez d'énergie en fin de parcours, de tester ma FCmax, on verra cela tout à l'heure.

Et ça y est je suis parti, en descente pour commencer et la FC monte doucement même si j'ai cette impression de partir trop vite aujourd'hui.

J'enchaîne sur la première difficulté de ce parcours, qui passe plutôt bien je trouve, j'ai l'énergie nécessaire pour gravir le dénivelé. Arrivé en haut la fréquence cardiaque va diminuer de toute façon.

Est-ce que le chasseur qui vient de tirer 2 coups de feu pas loin va me voir dans le chemin ?

Ah tiens il y est dans le chemin justement un peu plus loin, en train de recharger son fusil, il lâche un bonjour, tout fier de lui de ne pas se déplacer quand un promeneur arrive à sa hauteur. Comme je suis poli je lui répond, même si j'avoue que c'est avec un autre ton.

Je cours toujours, faisant des petits pas autant que possible mais je crois que je cours un peu trop vite encore cette fois.

Tiens, vu les marquages au sol et les petits panneaux dans les arbres il y a une course dans un village voisin. Vsiblement 2 parcours sont proposés, un de 10 et un autre de 20 kilomètres. 

marquages au sol pour circuits de trails


Voilà j'arrive au point culminant du circuit et commence la descente goudronnée qui permet normalement de récupérer.

Là 3 vététistes sont en train de monter en sens inverse. Entre sportifs nous nous saluons avec quelques mots d'humour : "c'est plus facile dans le sens de la descente !". Et oui c'est clair.

En avance à mi parcours

Bon les kilomètres défilent et le chrono tourne. Je suis à mi-parcours en avance sur le temps de la semaine dernière. Trop en avance d'ailleurs car je sens une pointe de fatigue dans les jambes.

Est-ce parce que je cours à une FC trop élevée ?

Ou est-ce que ce sont les 2 séances en zone 2-3 de mardi et jeudi qui m'ont fatigué ?

Ou peut être la température ambiante qui est plus élevée aussi ?

Voilà j'ai franchi l'une des dernières difficultés, et dois faire une pause technique cette fois. 

C'est la première fois que je m'arrête depuis plusieurs semaines, j'ai sans doute bu un peu trop d'eau pendant cette dernière heure. En même temps l'objectif était d'éviter la déshydratation !

Mesurer ma FCmax

Et me voici sur la dernière montée du circuit. J'accélère un peu pour tenter de faire grimper la fréquence cardiaque. Je sens que j'en ai sous le pied mais reste assez prudent comme il fait chaud. Et en plus il y a des frelons. L'un d'eux, volant à toute vitesse a failli finir dans ma bouche, j'aurais eu l'air malin tiens.

Bon au final le cœur battra 1 pulsation au dessus de la valeur donnée par la formule basique de calcul de fréquence cardiaque maximale qui est 220 - age. J'imaginais monter plus haut que ça car il me semble avoir mesuré une fréquence plus haute que cela il y a quelques mois.

L'idéal serait quand même que j'aille dans un établissement spécialisé pour réaliser un test d'effort si je veux avoir la vraie valeur de cette FCmax.

Voilà, comme le but est de courir pendant 1h20 je recommence un second tour du circuit jusqu'au temps fixé.

Statistiques de ce 1er octobre 2023

A la fin du temps j'obtiens avec l'application Decathlon Coach les statistiques pour le footing du jour avec les dénivelés et la vitesse.

capture d'écran des temps de course, dénivellés et vitesse pour l'entrainement du 1 octobre 2023
Je constate 2 choses :

  • Le temps de course est le même que la semaine dernière, pourtant la distance est légèrement supérieure, de l'ordre d'une centaine de mètres;
  • Ma vitesse de course est elle aussi un peu supérieure.

Mon but n'est pas de courir vite mais je constate que en me lâchant un peu elle augmente quand même. Toutefois il me faut faire attention à rester dans des pourcentages de temps de courses en zone 4 et 5 acceptables. Le risque en effet est de ne pas progresser mais de fatiguer l'organisme. 

Retour au repos

 Après le temps de footing cible je rentre en marchant, en buvant de l'eau aussi et en mangeant mes 2 sucres et quelques amandes.

Sur le chemin il y a beaucoup de frelons aujourd'hui. Ce sont des frelons européens qui profitent de ces bonnes températures pour chasser des araignées et autres insectes dans les arbres. C'est impressionnant ce bruit qu'ils font en passant à quelques dizaines de centimètres de nous. Mais je suis serein normalement je ne craint rien avec ces gros insectes qui sont pacifiques sauf en cas de danger.

Arrivée à la maison, je consulte le thermomètre et constate qu'il fait 24.2°C dehors, quelle surprise un tel temps pour un 1er octobre.

A bientôt !



 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog